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Alerter face à une situation d'accident du travail

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En cas d’accident ou de sinistre dans votre entreprise, il convient de prévenir les secours afin d’éviter ou au moins limiter une éventuelle aggravation de la situation.

1) En premier lieu, il faut être capable de faire alerter ou d’alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement

Les numéros des secours publiques sont :

_Le 15 pour le SAMU si l’on veut obtenir un conseil médical 

_Le 18 pour les sapeurs-pompiers qui interviennent pour protéger les personnes et les biens cas d’incendie ou d’accident notamment

_Le 112 est un numéro unique qui permet d’obtenir les secours dans l’Union Européenne avec votre portable par exemple 

_Notons pour mémoire, le 114 (personnes malentendantes), le 115 (SAMU social), le 116 000 (enfants disparus), le 119 (enfance maltraité), le 191 (urgence aéronautique) et le 196 (urgence maritime).

Tous ces numéros sont gratuits et les différents services de secours sont interconnectés.

2) Deuxièmement, il faut être capable de définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention 

Les différents éléments du message d’alerte sont :
 _Donner son identité et son n° de téléphone
_Préciser le lieu précis de l’accident
_Préciser la nature de l’accident, le nombre de victimes, l’état de la (des) victime(s)                  
_Préciser les actions déjà entreprises 
_Demander l’autorisation de raccrocher

3) Ensuite, il faut être capable d’identifier, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre

Il s’agit de connaître les consignes liées à l’organisation des secours dans l’entreprise avec les personnes à alerter ainsi que les numéros d’appels d’urgence dans l’entreprise (15, 18, 112…) 

4) Par ailleurs, il faut être capable de choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte 

Parmi les critères de choix de la personne à laquelle sera confiée la mission d’alerter, il faudra favoriser celles ayant connaissance de l’organisation des secours dans l’entreprise

5)_Enfin, il faut être capable de transmettre aux secours appelés, ou à la personne choisie pour alerter, les éléments du message, en respectant les consignes pour assurer une transmission efficace et favoriser une arrivée des secours au plus près de la victime 

Il faut savoir ainsi comment favoriser l’accueil et l’acheminement des secours au plus près de la victime en se servant notamment du plan de l’entreprise ou de chantier avec les voies d’accès pompiers et des circulations internes

Vous êtes libres de suivre ces quelques recommandations afin de garantir une meilleure sécurité au sein de votre entreprise.